Pourquoi l’Identité Sonore est Incontournable pour une Marque ?

Créer un logo pour une enseigne semble tomber sous l’évidence. Après tout, pour pouvoir fidéliser votre clientèle, le premier pas incontournable est bel et bien d’être reconnaissable. La seconde étape, tout aussi essentielle, est d’associer à cette signature une image de marque positive, proche des valeurs de vos clients, et facilement mémorisable à court et long termes.

Or, si l’utilisation de la vue (logo, charte graphique, etc.) a certes son rôle à jouer dans cette stratégie de branding, un autre de nos cinq sens est particulièrement efficace pour se faire une place de choix dans l’affect et la mémoire des consommateurs : l’ouïe.

Il existe aujourd’hui de nombreux outils de marketing sonore permettant d’exploiter tout le potentiel de l’ouïe, véritable porte vers l’émotionnel de vos clients. Mais pour être pertinents et réellement efficaces, ils doivent tous tourner autour d’un élément central assurant leur cohérence : l’identité sonore.

Dans cet article, nous allons voir ensemble ce qu’est l’identité sonore, pourquoi elle est indispensable à la construction de votre ADN de marque et comment en tirer profit pour développer durablement votre enseigne et vos ventes. C’est parti !

Marketing sensoriel et marketing sonore

Avant de rentrer plus en détail dans notre sujet du jour, l’identité sonore, il est nécessaire de commencer par un bref rappel de ce qu’est le marketing sensoriel, et plus particulièrement le marketing sonore.

Le marketing sensoriel

Le marketing sensoriel, ou marketing expérientiel, regroupe l’ensemble des outils et des stratégies marketing basés sur l’exploitation d’un ou plusieurs des cinq sens humains : la vue, l’ouïe, le goût, l’odorat et le toucher.

Ses buts sont les mêmes que pour toute branche du marketing :

Améliorer l’expérience clientSe démarquer de la concurrenceAccroître sa visibilitéDévelopper la fidélisation Augmenter la fréquentation des points de vente et le temps passé en magasinBooster les ventes

Pour cela, le marketing expérientiel s’appuie sur l’impact déterminant des expériences sensorielles sur la mémoire, les émotions et les comportements. En effet, comme l’affirme Philip Kotler, professeur de stratégie marketing à l’université Northwestern, « la création d’un environnement d’achat produisant des effets émotionnels spécifiques chez l’individu, tels que le plaisir ou l’excitation, sont susceptibles d’augmenter sa probabilité d’achat ».

Le marketing sonore

Vous l’aurez compris, le marketing sonore est la branche du marketing sensoriel basée sur la sollicitation de l’ouïe.

Logo sonore, playlists musicales et radio d’enseigne, musique d’attente téléphonique, jingles… Il utilise de nombreux outils complémentaires et à l’efficacité éprouvée pour assurer l’identification et la mémorisation de votre marque, mais surtout pour l’associer à des valeurs et des émotions fondamentales pour votre clientèle.

Ainsi, pour parler uniquement de l’aspect musical, une étude récente nous indique que 72 % des clients beauté / bien-être trouvent que l’ambiance musicale diffusée sur un point de vente fait aimer la marque davantage(1).

Pour atteindre efficacement ses objectifs, il est essentiel que votre stratégie sonore soit construite de façon cohérente et base ses outils sur un pilier commun : l’identité sonore.

L’identité sonore d’une marque

La puissance du branding

Pour la décrire simplement, on peut considérer que l’identité sonore est au marketing sonore ce qu’une charte graphique est au marketing visuel : la base d’une communication impactante et facilement reconnaissable.

Depuis aussi loin que remonte la notion d’enseigne, les vendeurs de biens et de services sont conscients de l’impact d’un logo ou d’une signature sur l’augmentation de leurs ventes et de leur notoriété. Après tout, les potiers romains tamponnaient déjà leurs céramiques à l’aide d’un poinçon personnalisé, le sigillum(2) !

Pour faire court, le but d’un branding réussi est d’associer chez les consommateurs le nom de votre marque avec des sensations et des souvenirs agréables, afin de vous faire une place durable dans leur sphère émotionnelle.

Ce qui, en résultats stratégiques concrets, est la voie royale vers une meilleure fréquentation de vos points de vente, une fidélisation forte et durable à votre enseigne et un boost de vos ventes.

L’avènement des médias audiovisuels et digitaux a poussé ce concept encore plus loin, en sortant des limites de la sphère visuelle pour y exploiter une nouvelle dimension : l’auditif. Et plus précisément la mémoire auditive, essentielle au cours de l’évolution humaine et extrêmement puissante pour retenir des informations et les associer à des émotions.

Le pouvoir de la mémoire auditive

La mémoire auditive joue un rôle primordial dans le développement social de l’être humain. C’est en effet cette facette de la mémoire perceptive qui assure la mémorisation des mots, et donc l’existence du langage. Or, au-delà de son aspect purement pratique, le langage permet l’expression et le partage des émotions et des ressentis.

Elle est essentielle également pour la mémorisation des émotions et des situations. Pendant des millénaires, la mémoire auditive a ainsi permis à l’humain d’identifier et de retenir les sons annonçant un potentiel danger (grognement, craquement de branches, etc.). Le son induit d’ailleurs un tel pouvoir de mémorisation qu’il peut conditionner un état émotionnel ou un comportement.

Pensez par exemple à un bébé, qui ne sait pas encore parler, mais dont le son de la voix de ses parents peut suffire à l’apaiser en situation de stress ou d’inconfort.

C’est ce lien puissant entre mémoire auditive et mémoire émotionnelle qui est stimulé chez le consommateur via l’identité sonore d’une enseigne.

Les avantages d’une identité sonore bien conçue

Se démarquer de la concurrence

Par définition, l’identité représente ce qui fait l’unicité d’un individu ou, par extension, d’une marque. Une identité sonore unique et impactante est donc un outil puissant pour vous différencier de vos concurrents et marquer durablement l’esprit des consommateurs. 

Posséder une signature sonore forte, c’est affirmer la singularité et le caractère exceptionnel de votre marque !

Créer du lien avec votre clientèle

Comme nous allons le voir un peu plus loin dans cet article, l’identité sonore doit être cohérente avec le positionnement de votre marque, qui découle lui-même des valeurs partagées avec vos clients.

En exprimant clairement ces valeurs fondamentales, un logo sonore crée de la proximité, de la complicité et de la confiance entre votre clientèle et votre enseigne. Par ailleurs, il stimule également la mémoire auditive du consommateur, dont nous avons déjà souligné l’importance, et génère chez lui des émotions puissantes.

Partage, mémorisation et lien émotionnel : en un mot, l’identité sonore met en place les bases d’une relation durable et vertueuse entre votre marque et vos clients.

Augmenter la fréquentation

Des clients qui apprécient votre enseigne et qui se sentent compris par elle aiment se rendre sur vos lieux de vente, qu’ils soient physiques (magasin) ou virtuels (site internet, applications Smartphone, etc.). Ils souhaitent reproduire régulièrement cette expérience qui a laissé un souvenir agréable dans leur mémoire sensorielle.

L’identité sonore est donc un vecteur puissant de trafic boutique et de trafic web, au même titre qu’une charte graphique bien pensée.

Booster les ventes

Un client qui se rend plus souvent sur vos points de vente, qui s’y sent bien et qui apprécie votre marque est un client qui réalise plus d’achats.

Au vu des atouts que nous avons décrits précédemment, un branding sonore réussi est donc sans nul doute un vecteur performant d’augmentation de vos ventes !

L’identité sonore d’une marque

Réaliser un audit de marque

Pour définir l’identité sonore d’une enseigne, il est indispensable au préalable d’étudier son identité tout court ! Cela consiste à définir clairement l’ADN de la marque et son positionnement sur le marché, à savoir :

Son histoireSes caractéristiquesSes valeursSa missionSa clientèleSes concurrentsEtc.

L’audit de marque est la première étape incontournable du processus de création d’identité sonore, et il est crucial de la réaliser avec soin. Elle demande une solide connaissance des enjeux et des outils du marketing sonore ainsi qu’une expertise poussée en conseil stratégique. 

C’est pourquoi nous vous recommandons vivement de faire appel à nos équipes d’experts pour mettre au point l’identité sonore qui vous ressemble et qui vous aidera efficacement à atteindre vos objectifs marketing.

Créer un logo sonore

Une fois votre image de marque et vos objectifs clairement définis par l’audit, il est temps de concevoir un logo sonore. C’est lui qui sera la base de l’ensemble des outils de marketing sonore développés par la suite, tout comme un logo est la base d’une charte graphique et de tous les outils de communication visuelle qui en découlent.

Les axes de réflexion concernant la création d’un logo sonore tournent autour de différents facteurs comme le tempo, le timbre des sons ou des voix, les instruments de musique ou les bruits d’ambiance utilisés, ou encore l’effet souhaité sur l’auditoire (dynamisant, apaisant, joyeux, etc.).

Le Secours Populaire Français par exemple – association basée sur des valeurs de partage, de solidarité et de justice – a bien compris l’importance du message véhiculé par le fond et la forme d’une musique. Il a ainsi choisi de renforcer son identité profondément humaine et fondée sur l’espoir avec une identité sonore conçue à partir de la composition « Crois au printemps » de Matthieu Chedid.

Dans un registre sensiblement différent, on peut également citer le logo sonore des Galeries Lafayette, basé sur deux éléments clés : une musique dynamisante et une voix de femme qui chuchote le nom de l’enseigne, tel un secret partagé entre amies. Résultat en termes d’image pour la marque : du chic, de la féminité, de la complicité et de l’entrain exprimés clairement en moins de 4 secondes… Mission accomplie !

Développer l’identité sonore sur les différents outils utilisés

Une fois le logo sonore réalisé, il ne reste plus qu’à le décliner en charte sonore sur l’ensemble des outils à mettre en place :

Radio de marquePlaylists musicales personnaliséesDigital in-storeSite webSpots TV, radio, webSound designBrand contentTéléphonie (prédécrochés, messages d’attente, messages de répondeur, etc.)

Conclusion

L’identité sonore est un outil marketing puissant pour valoriser une enseigne, l’aider à se démarquer, fidéliser sa clientèle et booster ses ventes. 

Ceci s’explique par l’impact important des sons sur la mémoire et les émotions, et donc sur leur capacité à marquer durablement le client et à influencer ses perceptions (image perçue de la marque, opinion sur son offre et ses valeurs, etc.) et ses actes (fréquentation du point de vente, temps passé en boutique, achat, recommandation, etc.).

Pour être efficace sur tout type de support, l’identité sonore d’une marque doit cependant être mise au point via un process précis de réflexion et d’étude de l’enseigne, réalisé par des professionnels du marketing sonore. Pour plus d’informations ou pour un accompagnement personnalisé dans la création de votre branding sonore, contactez-nous !

FAQ

Qu’est-ce que l’identité sonore d’une marque ?

L’identité sonore d’une marque est sa signature auditive, déclinée sur l’ensemble de ses outils et de ses stratégies de marketing sonore. Elle joue le même rôle que la charte graphique en marketing visuel.

Pourquoi créer une identité sonore ?

L’identité sonore d’une marque se base sur la mémoire auditive, particulièrement puissante pour retenir durablement des informations et générer des réactions comportementales et émotionnelles. Elle permet donc à une marque de se démarquer efficacement de la concurrence, de créer un lien fort avec sa clientèle, d’augmenter la fréquentation de ses boutiques et de booster ses ventes.

Comment créer une identité sonore de marque ?

L’identité sonore d’une marque se base sur la mémoire auditive, particulièrement puissante pour retenir durablement des informations et générer des réactions comportementales et émotionnelles. Elle permet donc à une marque de se démarquer efficacement de la concurrence, de créer un lien fort avec sa clientèle, d’augmenter la fréquentation de ses boutiques et de booster ses ventes.


L’article Pourquoi l’Identité Sonore est Incontournable pour une Marque ? est apparu en premier sur Side Project.

L’article Pourquoi l’Identité Sonore est Incontournable pour une Marque ? est apparu en premier sur Side Project.