Comment la radio en magasin peut améliorer l’expérience client ?

La radio en magasin est un outil incontournable de l’expérientiel in-store. Mettons-nous tout de suite d’accord : il n’y a rien de pire qu’une ambiance gênante en boutique. Quand les clients piétinent sur place sans grande conviction, parasités par des spots de pub intempestifs. 

D’autant que les temps qui courent ne se prêtent pas vraiment à des virées shopping plaisir

L’avez-vous remarqué ? La fréquentation des enseignes est devenue moins régulière depuis la crise sanitaire. Une étude a montré que le temps de présence en enseigne a diminué, notamment pour la beauté et le prêt-à-porter. Aujourd’hui plus que jamais, il est primordial de réenchanter le point de vente. Mais comment faire ?

Qu’est-ce qui peut motiver vos clients à se déplacer en boutique, alors qu’ils peuvent commander tout ce qu’ils veulent depuis leur lit ? Cet article va vous montrer comment une agence en communication sonore peut vous aider à perfectionner l’expérience client avec la radio en magasin. 

Attention, nous ne vous parlons pas d’avoir une radio en magasin, mais LA radio d’enseigne UNIQUE à vos boutiques. Une radio sans pubs, faite sur mesure pour votre marque. Et ça déjà, ça change tout ! 

POURQUOI AVOIR UNE RADIO EN MAGASIN ?

Pour prolonger le positionnement de votre marque

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui faisait la différence entre un client satisfait et un client engagé ? Le client satisfait a trouvé ce qu’il cherchait, mais va-t-il véritablement être fidèle envers votre marque ? Pour une rétention client optimale, il faut que votre image entre en résonance avec les valeurs du client. Celui-ci doit pouvoir se retrouver dans l’univers de votre marque.

Alors fixez-vous clairement vos objectifs de positionnement. Comment voulez-vous être perçus ? Si ce n’est pas déjà fait, c’est le moment de remettre au goût du jour l’image de votre marque et d’en réaffirmer les valeurs.

Visuel Side project : La musique fidélise la clientèle

Si vous parvenez à créer un univers cohérent et attractif, vous laisserez une impression positive sur les visiteurs qui souhaiteront prolonger l’expérience. Une étude a montré que 57% des visiteurs récents souhaitent réécouter la musique entendue dans une enseigne de supermarché. Ce chiffre peut monter jusqu’à 72% pour les enseignes de beauté/bien-être.

Familiariser et fidéliser

La musique consolide votre image de marque grâce aux effets de familiarité. Mais attention aux cas particuliers ! En effet, les trois quarts des répondants d’une étude récente ont révélé une préférence pour les enseignes qui diffusent des musiques qu’ils reconnaissent facilement. Le reste des répondants, quant à eux, préfère découvrir une musique grâce à leur visite dans l’enseigne. Analysez bien votre public cible pour savoir dans quelle catégorie il se trouve.

Que vous misiez sur la familiarité ou la découverte, la radio in-store est un outil qui fait ses preuves sur le long terme. En effet, la diffusion de musique en magasin fidélise grâce à une exposition répétée dans le temps.

Et pour preuve : si 4 Français sur 10 ont le souvenir d’une expérience en enseigne rendue agréable par l’ambiance musicale au cours des derniers mois, ce souvenir est encore plus élevé si l’enseigne a été fréquentée durant les 15 derniers jours. Ainsi, les résultats se feront voir avec un peu de patience et une synchronisation parfaite avec le reste de votre média mix.

 

Se démarquer de la concurrence

Pensez à la radio en magasin comme un outil pour vous différencier. La radio d’enseigne n’est pas seulement un bruit de fond, mais un véritable lieu d’expression de la marque. Ainsi, elle représente votre propre ligne éditoriale et peut même donner lieu à des revendications. Par exemple, une enseigne inclusive peut vouloir refléter une certaine diversité dans le choix des artistes diffusés

Profitez-en surtout si votre secteur concurrentiel est sobre et aseptisé : la musique apportera un nouveau souffle à votre image de marque. On vous l’accorde, ce n’est pas facile de réenchanter un secteur qui n’a pas un naturel très glamour ! Mais vous trouverez des exemples de succès du côté de l’ameublement ou du bricolage.

Pour réenchanter vos points de vente

Vous l’avez compris, vous pouvez, grâce à la radio in-store, affirmer un positionnement original et novateur. Mais attention, votre secteur n’est pas immunisé contre la fluctuation des effets de mode. Tout peut changer très vite ! Pour rester toujours tendance et dynamique, il faut se renouveler constamment. Voici quelques conseils pour ne pas avoir un train de retard.
Visuel Side project : La radio in-store aide à créer une ambiance agréable
Événementialisez : à bas la routine !
 
Rencontres, jeux, soirées spéciales… organisez des événements qui pourront faire briller votre marque ! La communication événementielle est un formidable outil pour votre image de marque, qui touche autant le public immédiat que le public indirect qui entendra parler de vous avec vos réseaux sociaux et les retombées presse

Pour ce faire, une méthode à ne pas négliger est le marketing d’influence. Vous toucherez votre cible de façon originale en organisant des événements inédits avec les influenceurs qui lui tiennent à cœur, comme a pu le faire Éram avec ses Love Parties et Don’t Call Me Jennyfer avec Eva Queen ou Bilal Hassani

Pour remotiver vos forces de vente

Faites en sorte que les collaborateurs soient les premiers à incarner vos valeurs. Malgré un recrutement au poil, vos vendeurs risquent toujours d’être démoralisés par la routine quotidienne. Les playlists diffusées en magasin doivent donc aussi être pensées pour ré-enchanter le quotidien des équipes. 

Mais vous pouvez même aller plus loin en les faisant directement participer ! En effet, pourquoi ne pas leur laisser le choix selon leur humeur ? 

Après tout, ce sont eux qui sont sur le terrain et qui savent quelle ambiance musicale est la plus adaptée au contexte. Bien sûr, il n’est pas question de leur laisser une liberté totale pour le choix des titres car il faut toujours rester fidèle à l’ADN de votre marque. Mais il est au moins envisageable de leur proposer de choisir entre plusieurs flux musicaux

Cet outil est surtout utile pour les grandes chaînes : dans un réseau de franchisés par exemple, les goûts et les besoins peuvent varier d’une ville à l’autre !

 

Une radio corporate pour créer une culture d’entreprise

Votre marque est en plein développement ? C’est le moment de créer une culture d’entreprise fédératrice pour bien centraliser vos différents points de vente. Pensez alors à la radio d’enseigne comme une radio corporate

Par exemple, les fusions et acquisitions qui impliquent changement de direction demandent un temps d’adaptation aux vendeurs. Pour leur donner des repères mais aussi leur indiquer le pli à prendre, la musique peut être un signal fort qui fait passer le message tout en douceur, dans la joie et la bonne humeur. 

En effet, rien de tel qu’un changement d’ambiance musicale pour signifier subtilement un changement de positionnement. Vous vous assurerez ainsi que vos vendeurs recommandent vos produits et services comme vous l’imaginez.

Cette utilisation de la radio en magasin est aussi valable pour les marques qui s’exportent à l’étranger. Ainsi, elles peuvent garder une identité cohérente tout en s’adaptant aux différences locales. 

C’est la cas de l’enseigne IKKS qui a réorienté sa programmation musicale pour ses nouvelles boutiques Londoniennes. L’agence de communication sonore Side Project a élaboré une playlist 100% rock & roll aux sonorités électriques, soft rock et brit pop iconiques des années 90’s.

 

Enfin, en plus du choix des morceaux, un outil idéal pour fédérer vos collaborateurs est l’identité sonore. Ce jingle décliné sous plusieurs formes représentera fièrement le visage de votre entreprise. Vous pouvez ainsi commander un titre unique, composé rien que pour votre marque !

Comment avoir une radio de marque dans votre magasin ?

Maintenant que nous avons vu tous les avantages de la radio en magasin, reste encore la question : comment s’y prend-on ? Attention : d’une marque à l’autre, tout peut changer ! 

Les prérequis indispensables  

Pour diffuser de la musique, il va vous falloir deux choses : des enceintes et un player.  Les enceintes diffusent le son et le player envoie les fichiers à vos enceintes.

Visuel Side project : Choisissez la solution qui convient le mieux à votre entreprise

Quel matériel doit-on se procurer ?

Pour éviter les grésillements, choisissez de bonnes enceintes. Surtout, veillez à adapter leur placement à la configuration de votre point de vente afin que le son occupe tout l’espace de façon homogène. Si besoin, une étude acoustique pourra vous aider à déterminer votre plan de sonorisation.

Pour le player, vous avez le choix entre un boîtier ou un logiciel. Cela va surtout dépendre de vos contraintes techniques : avez-vous une bonne connexion wi-fi ? Et la possibilité d’avoir un PC à proximité d’une prise Internet ? Ces éléments détermineront s’il vous faudra une solution soft (logiciel à installer sur le PC) ou un boîtier. Votre fournisseur vous conseillera sur la marche à suivre et vous fera parvenir la totalité du matériel nécessaire au déploiement de la solution.

Que doit-on payer pour une radio dans un magasin ?

Avoir une radio de marque en toute légalité représente un certain coût. Mais pas de panique : on vous dit tout ce que vous avez besoin de savoir. En commençant par les deux organismes auprès desquels vous devez cotiser :  

  • La SACEM

Le montant à verser dépend de certains facteurs comme la taille de votre structure et le nombre d’employés. Pour les grands réseaux, il y a possibilité de négocier des tarifs régressifs. De plus, si vous faites les démarches avant d’avoir commencé à diffuser la musique, les tarifs sont plus bas.
  

  • La SPRE

La rémunération équitable est obligatoire : il s’agit d’une cotisation proportionnelle aux recettes d’exploitation pour récolter les droits dits « voisins ». Quel que soit le montant des recettes de votre magasin, cette cotisation ne pourra jamais être inférieure à 96,91€ HT.

Si vous choisissez un catalogue à droits réduits, vous pouvez vous passer de la SACEM mais pas de la SPRE. Pour plus de détails sur les redevances obligatoires, consultez cet article

Le budget à prévoir pour avoir une radio en magasin dans les règles s’élève donc à 96,91€ minimum. Dans le cas d’un large réseau qui utilise le catalogue de la SACEM, il s’élève à plusieurs milliers d’euros

À cela s’ajoutent en plus les frais des droits d’exploitation (oui, même pour un catalogue à droits réduits) et les frais de l’agence en communication sonore pour la curation musicale. Cette dernière n’est surtout pas à négliger ! Car comment avoir la playlist appropriée sans passer par une agence spécialisée ?

Visuel : La radio in-store peut augmenter les ventes de 10 à 15 %.

Comment avoir la playlist d’une radio de magasin ?

Quel est l’intérêt de passer par une agence pour choisir les titres ? Pourquoi ne pas simplement lancer une playlist Spotify ?

La curation musicale faite par une agence

Il faut savoir que la sélection des playlists dépend d’une multitude de paramètres techniques (sonorités, intensité, dynamique globale, etc). Dans une agence en communication sonore, des experts en musique et en marketing sélectionnent les titres qui vous assureront une parfaite congruence entre votre marque et l’ambiance en point de vente.

En effet, les individus passent plus de temps dans un magasin si la musique diffusée correspond à leurs goûts musicaux. Or, pour connaître les dernières tendances musicales, il faut quotidiennement faire une veille rigoureuse

Par ailleurs, les outils techniques à disposition d’une agence lui permettent de mettre à jour vos playlists en fonction de la saisonnalité (Noël, Saint-Valentin…) ou du degré de viralité (par exemple, si un titre est populaire sur TikTok). 

Pour cela, il faut savoir que certains directeurs artistiques ne se contentent pas d’une sélection au « titre par titre ». En effet, ils utilisent des algorithmes pour générer des playlists de plusieurs centaines de titres qui durent des journées entières sans que la même chanson se répète sans arrêt.

Pour engager une agence en communication sonore, il vous faudra un brief que vous pourrez envoyer directement à l’agence de votre choix

Les messages publicitaires

Enfin, notre dernier tips : n’oubliez pas les messages publicitaires ! Véritable soutien pour vos forces de vente, les annonces peuvent accompagner discrètement les clients dans leur parcours d’achat. Ne les voyez pas comme des sources de nuisance : les bons messages publicitaires humanisent votre communication et favorisent même l’apaisement de vos clients.

C’est ainsi qu’une radio en magasin prend tout son sens. Sa programmation assure la promotion optimale de vos produits et services, tout en incarnant l’ADN de votre marque !